Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frais de mandat des députés : "Tout le monde a voté pour" l'augmentation, répond Yaël Braun-Pivet aux critiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/01/2024 à 17:06

Yaël Braun-Pivet à Paris le 14 novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Yaël Braun-Pivet à Paris le 14 novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'avance des frais de mandat (AFM) des députés a été portée de 5.645 euros à 5.950 euros (+5,4%) par mois mercredi 24 janvier.

"Tout le monde a voté pour." Ce jeudi 25 janvier, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a défendu l'augmentation de 300 euros de l'avance des frais de mandat (AFM) des députés, une décision "prise à l'unanimité", mais désormais critiquée par les oppositions.

La décision de porter l'AFM de 5.645 euros à 5.950 euros (+5,4%) par mois a été prise mercredi par le bureau, la plus haute instance de l'Assemblée nationale, avec le soutien de tous les groupes politiques présents au moment du vote, sauf de LFI qui s'est abstenue. La socialiste Valérie Rabault, absente lors du vote, avait fait part de ses réserves. "Tout le monde a voté pour", a insisté jeudi Yaël Braun-Pivet lors de ses voeux à la presse, fustigeant ces "députés qui votent et le lendemain se fendent d'un communiqué" ou "qui s'abstiennent pour maintenant courir les plateaux et dire : 'C’est une horreur'". "Ces donneurs de leçons je leur dis d’être cohérents et ne pas dégrader l'institution que j’ai l'honneur de présider", a-t-elle ajouté.

Le Rassemblement national a demandé ce jeudi dans un communiqué le report "sine die" de cette augmentation qui "suscite, à juste titre, un émoi certain chez nos compatriotes dans une période où le pouvoir d'achat de très nombreux Français est très dégradé". "Il nous paraît inopportun de prendre cette décision" ce jeudi, a répété la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, lors de ses voeux à la presse.

Des frais qui permettent de "répondre aux attentes de nos concitoyens"

L'Insoumis François Ruffin a assuré qu'il reverserait ces 300 euros supplémentaires à Solidarité Paysans, qui vient en aide aux agriculteurs. "Ça ne fait pas partie des frais qu'il a le droit de dépenser, l'argent ne lui appartient pas", a rappelé Yaël Braun-Pivet. "Il ne s'agit pas d'une hausse de la rémunération des parlementaires", mais "d'une hausse du plafond de nos frais qui nous permet d'exercer notre mandat pleinement et de répondre aux attentes de nos concitoyens", a-t-elle martelé.

Cet argent "provient évidemment de nos réserves, nous ne le finançons pas par une augmentation de la dotation", a-t-elle ajouté, assurant qu'il y avait un contrôle "strict" des dépenses. Depuis 2018, elles sont contrôlées et les sommes non utilisées doivent être restituées à la trésorerie de l'Assemblée nationale. En 2022, dix millions d'euros ont été restitués.

21 commentaires

  • 26 janvier 09:48

    ah pour les députés métropolitains, 80 trajets entre Paris et la circonscription lorsquelle est desservie par une ligne aérienne régulière. Puis, douze passages pour toute destination hors circonscription, en France métropolitaine, pour lui ou son conjoint.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires